Covid-19

Recommandations du centre KhépriSanté de bonne pratique dans un contexte d’épidémie de Covid-19 :

Dans ce contexte d’épidémie, il est impératif pour l’ensemble des intervenants du Centre KhépriSanté d’établir des recommandations de bonne pratique pour l’accueil de vos clients en adoptant des règles d’hygiène et de sécurité.

Ces recommandations rassemblent les données connues à ce jour et peuvent évoluer. Ce guide suit le parcours du client de sa prise de rendez-vous jusqu’à la sortie du Centre :

RAPPEL :

  • Un intervenant présentant des signes de contagiosité au covid 19 ne doit ni se rendre au Centre ni accueillir de clients (Idem pour les clients et s’en assurer au moment de la prise de rendez-vous)
  • Port de masque obligatoire pour nous et nos clients
  • Respecter une distance minimale de 1 m 50 entre nous et nos clients
  • Continuer à privilégier les téléconsultations


LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

  • Prise de rendez-vous par téléphone ou par internet, uniquement
  • Evaluer les clients à risque ou symptômes covid19
  • Le client présentant des symptômes évocateurs du Covid 19 devra reporter son rdv
  • Informer les clients des consignes à respecter, voir partie « gestes barrière pour le client »
  • Le praticien ouvre seulement aux clients attendus


MESURES BARRIERES AU CENTRE KHEPRISANTE

  • En salle d’attente, tous les journaux et autres objets seront retirés (jouets, prospectus)
  • Mettre à disposition du gel hydroalcoolique ou un point d’eau pour le lavage des mains
  • Affichage des gestes barrières qui sont également présents sur l’écran de l’accueil
  • Evitez au maximum les contacts entre le client et les surfaces, en particulier les poignées de portes. Laissez ouvertes les portes qui peuvent l’être
  • Si plusieurs thérapeutes travaillent en même temps dans le Centre, décaler les horaires des RDV afin d’éviter les croisements de clients
  • Désinfection (produits virucide EN14476) de toutes les surfaces de contact, matériel de soin, poignées de portes (produits et lingettes mises à disposition sur le comptoir de l’accueil)
  • Aérer la salle de consultation après chaque client
  • Prévoir le temps nécessaire entre chaque client pour nettoyer la salle. Intervalles des consultations suffisamment importants pour éviter un croisement de la clientèle. A cet effet le planning sera conçu pour que vous ayez 30 minutes entre chaque séance
  • Règlement séance : chèque déjà rempli, CB désinfection clavier par lingette, paiement espèces en faisant l’appoint
  • Poubelles avec sac et couvercle


GESTES BARRIÈRES POUR LES INTERVENANTS

  • Saluer sans serrer la main
  • Lavage des mains et avant-bras en arrivant au Centre
  • Lavage des mains et avant-bras / gel hydroalcoolique entre chaque client
  • Porter un masque, sans dépasser la limite de port recommandée : 3 masques par jour et par personne
  • Possibilité de porter une visière en sus si le client ne peut pas porter de masques


GESTES BARRIÈRES POUR LE CLIENT

  • Prise de température du client par thermomètre infrarouge sans contact
  • Port du masque obligatoire de l’entrée à la sortie du Centre KhépriSanté
  • Lavage des mains ou gel hydroalcoolique
  • Pour le client, 1 seul accompagnant uniquement si nécessaire
  • Préparer le moyen de paiement (remplir le chèque ou avoir l’appoint en espèces)
  • Informer le client d’arriver à l’heure précise du rdv et laisser la porte du Centre grande ouverte
  • Signer le consentement éclairé relatif à la consultation en cas d’épidémie de COVID19 A télécharger ici

Recommandations de la Chambre Syndicale :

Pour la réouverture des cabinets et l’accueil de client, il convient d’agir en respectant ces principes élémentaires : l’hygiène, la protection et  la distance.

Hygiène :

  • Lavez-vous les mains avec du savon avant et après avoir interagi avec une personne. L’usage de gel hydroalcoolique est possible mais nous rappelons qu’il ne lave pas les mains.
  • Proposer à vos clients de se laver les mains en arrivant et en partant si possible.
  • Nettoyez les surfaces et les objets avec un détergent classique, avant et après, qu’elles soient entrées en contact avec de nouvelles personnes (poignées de portes, bureaux, chaises, …).
  • Aérez votre cabinet avant et après un nouveau client. Un minimum de 15 minutes d’aération toutes les trois heures est recommandé.
  • Nettoyez les sols de votre cabinet avec un détergent classique tous les jours.
  • Pour le nettoyage avec détergent, utilisez une éponge et une serpillière plutôt que des lingettes qui sont néfastes pour l’environnement et qui devront être jetées dans des sacs étanches.
  • Veillez à ne pas surdoser en détergent car ils ont aussi un impact sur l’environnement. Respectez les doses données par le fabricant, cela répond parfaitement à votre besoin.
  • Pour les sols en moquette, aspirez-les quotidiennement avec un aspirateur avec filtre HEPA, filtre retenant les micro-organismes de l’air rejeté par l’aspirateur.
  • Privilégiez l’encaissement en ligne avec des solutions type Paypal, si cela n’est pas possible, lavez-vous les mains après l’encaissement et invitez vos clients à en faire de même.

Distance :

  • Respectez la distance de 1 mètre minimum avec votre client lorsque vous échanger verbalement (anamnèse, dialogues, …).
  • Essayez de respecter la distance de 2 mètres lorsque vous animez un exercice de sophrologie (RD ou sophronisation), si cette distance est impossible, portez un masque en permanence durant la séance.
  • Essayez de recevoir vos clients dans une pièce de plus de 8 m² si possible (4m² par personne), si cette distance est impossible, portez un masque en permanence durant la séance.
  • Ne serez pas la main ou embrassez vos clients pour les saluer.

Protection :

  • Les masques grand publics sont suffisants, qu’ils soient à usage unique ou réutilisables, papier ou tissus. Nous préférons les masques réutilisables car ils respectent mieux l’environnement.
  • L’usage du masque en permanence n’est pas obligatoire si la distance est respectée.
  • Utilisez un masque lorsque la distance doit se raccourcir (cabinet trop petit ou rapprochement obligatoire pour un exercice).
  • Utilisez un masque pendant l’animation des exercices (RD ou sophronisation) si vous et votre client êtes amenés à expirer plus fort qu’à la normale.
  • Demander à votre client de venir avec son propre masque (voir pourquoi ci-dessous).
  • N’utilisez pas de gants sauf si vous devez entrer en contact avec une zone infectée, car ils donnent un faux sentiment de protection.
  • Eviter les exercices de sophrologie durant lesquels les mains entrent en contact avec le visage.
  • Demandez plutôt à vos clients de venir avec leur propre masque, car il n’est pas certain que vous puissiez acheter assez de masques pour toute votre clientèle (rationnement).
  • Pensez à avertir vos clients que s’ils n’ont pas leur masque, vous pouvez annuler la séance.