En PLUS de la Sophrologie et de l’Hypnose

Combinée à l’hypnose, la PNL permet d’atteindre rapidement votre but en utilisant vos ressources.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) :

La PNL, créée dans les années 1970 aux Etats-Unis par Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste), est considérée comme étant :

– Un ensemble de techniques de communication, utilisables et utilisées dans toutes les sphères relationnelles (personnelle et professionnelle) afin d’améliorer son rapport aux autres, mieux les comprendre et mieux se faire comprendre.
– Un outil thérapeutique et de Coaching, applicable en relation d’aide par les thérapeutes ainsi qu’individuellement et en toute autonomie par soi-même, aidant à se libérer de ses comportements limitants pour en adopter de plus aidants et à atteindre ses objectifs.

« Ce qu’un homme peut faire, un autre le peut aussi »

La PNL nous permet, entre autres utilisations, de « modéliser », c’est-à-dire de reproduire à l’identique, ce qu’un être Humain a de meilleur, ses savoirs-être et savoirs-faire. Elle n’a rien inventé mais a codifié, théorisé et formalisé intelligemment des techniques de communication et une approche de la vie qui existent depuis la nuit des temps. Le fait de communiquer et de penser est aussi ancien que l’existence de l’être Humain.

Signification du nom Programmation Neuro-Linguistique :
Programmation : un programme est un processus automatique et répétitif, tels que le sont nos modes de pensées et de comportements, plus simplement nos habitudes ; et qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles font ce que nous sommes ! Mais nous pouvons les remplacer grâce aux techniques de la PNL.
Neuro : notre système nerveux nous permet d’apprendre puis d’intégrer à un niveau Inconscient les nombreux
apprentissages de notre vie, qu’il s’agisse de savoirs-être, de savoirs-faire, de perceptions visuelles, auditives ou
kinesthésiques.
Linguistique : le langage, c’est-à-dire les mots que nous prononçons (le Verbal) et la façon dont nous les prononçons (le Para-Verbal : ton, volume, vitesse, débit…), sont une source d’informations sur notre conception subjective du monde. Plus simplement, notre parole dévoile ce qui se passe dans notre tête !

Prendre RDV

 


Utilisation en séance sur demande.

l’AROMACHOLOGIE (étude de l’aspect olfactif des huiles essentielles) :

L’olfaction des huiles essentielles peut être une aide à la sophrologie ou à l’hypnose en aidant à la détente, à la réflexion et à la prise de conscience.

Une huile essentielle est un composé concentré de molécules aromatiques volatiles et odorantes. L’aromachologie utilise ces molécules actives soit en inhalation au flacon (respiration ample et profonde pendant 5 minutes maximum), soit en diffusion (utilisation d’un diffuseur par nébulisation pendant 10 minutes maximum) pour ainsi activer des souvenirs, faire ressentir une émotion ou soulager certains maux du corps.

Principales huiles essentielles utilisées en olfaction  :

Basilic Tropical, Bergamotier, Bois de Rose, Camomille Noble, Cannelle, Cèdre de l’Atlas, Ciste, Citron jaune, Cyprès, Encens, Epinette Noire, Gaulthérie, Géranium, Gingembre, Girofle, Hélichryse Italienne, Jasmin, Lavande Vraie, Mandarine Rouge, Marjolaine à Coquilles, Menthe Bergamote, Menthe Citronnée, Menthe Poivrée, Muscade, Myrte Verte, Nard, Néroli, Niaouli, Orange, Patchouli, Petit Grain Bigarade, Pin Sylvestre, Romarin, Rose de Damas, Santal, Sauge sclarée, Thym vulgaire, Totum, Vétiver, Verveine, Ylang Ylang.

– Pour la Sophrologie, synergie en diffusion de Lavande Vraie, Ylang-Ylang, Totum, Orange, Citron, Géranium…
– Pour l’Hypnose, Encens et Nard en diffusion…

L’odorat, bon pour la mémoire ?

Nous connaissons tous la Madeleine de Proust, l’odorat et la mémoire sont très liés. Les souvenirs associés aux odeurs sont bien ancrés. Ils se rapportent souvent à un contexte, une situation précise. Dans le souvenir, il y a reconnaissance de l’odeur, du caractère familier, rappel temporel puis spatio-temporel, contextuel et visuel. On naît avec des actes réflexes par rapport aux odeurs : odeur réconfortante et attractive du lait maternel et de la mère, odeur du danger et de l’inconnu… Il se forme ensuite une « odothèque » pour nous « éduquer » : quand il y a telle odeur, « je fais ça ou ne fais pas ça, ou je peux faire ça ou ne peux pas faire ça. Je suis dans une situation agréable, désagréable, neutre, je suis dans une situation de sérénité, de stress, de sécurité, de danger. »
Avec l’évolution Humaine, l’odorat a évolué, de purement informatif avec des réactions primaires, nous sommes passés à davantage de réactions analytiques et hédonistes.

Ce travail de mémoire peut être très utile pour des personnes ayant besoin de se recentrer sur elles-mêmes ou d’échapper au quotidien. Cela permet aussi d’exercer son « nez » car c’est en fait son cerveau que l’on exerce. Nous imaginons bien l’effet thérapeutique que peut avoir le travail du souvenir avec les huiles essentielles sur l’Alzheimer.

Propriétés subtiles des familles biochimiques des huiles essentielles : 

– Les phénols stimulent la force vitale et réveillent le côté instinctif de l’Humain.
– Les alcools stimulent la capacité à exprimer ses émotions.
– Les esters et les éthers apportent de l’harmonie.
– Les aldéhydes aromatiques favorisent l’expression des sentiments.
– Les sesquiterpènes toniques doux apportent détente et réconfort.
– Les monoterpènes stimulent la vitalité physique et apaisent les tensions.
– Les oxydes favorisent le mental.
– Les cétones amènent une dimension de rigueur.

Prendre RDV

 


Et pour aller encore plus loin !

l’EFT (Emotionnal Freedom Technique) Technique de Libération Emotionnelle :

Si l’hypnose vous semble trop mentale et la sophrologie trop abstraite, découvrez une thérapie brève plus corporelle.

L’EFT, conçue en 1993 aux Etats-Unis par un Maitre-Praticien en PNL Gary CRAIG, est une technique psycho-énergétique. Elle a ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Son but est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans les méridiens du corps (12 méridiens principaux et 8 méridiens extraordinaires) pour ainsi maintenir ou restaurer la santé. De plus cette méthode peut se pratiquer seule ou avec un thérapeute.

L’EFT élimine les émotions négatives et les perturbations du système énergétique du corps par de petits tapotements. C’est à dire que le « Tapping », qui consiste à effectuer des tapotements sur certains points d’acupuncture accessibles par la personne, stimule la circulation de l’énergie et la levée des blocages, à l’origine des troubles ou des maladies. Les rondes (routines) de tapotements + les formules (affirmations et phrases concentrées sur le problème) forment l’essentiel de la pratique.

Il est possible d’utiliser l’EFT préventivement comme une sorte d’hygiène de vie. Il suffit pour cela de faire quotidiennement quelques routines (enchainements de tappings). Donc plus qu’une simple technique, l’EFT est un état d’esprit, une approche douce des pouvoirs insoupçonnés de notre corps et de notre esprit.

Quelques exemples d’applications de l’EFT :

  • angoisses et anxiété
  • bégaiements, rougissements et timidité
  • chagrin et deuil
  • colère et jalousie
  • confiance en soi et motivation
  • crises de panique
  • dépendances et mauvaises habitudes
  • douleurs
  • honte et image de soi
  • insomnie et fatigue
  • peurs et peur de parler en public…

Prendre RDV