Qui suis-je

Mes spécialisations et mon parcours :

Mes spécialisations Périnatalité, Seniors et Adolescents.
Après des études de sage-femme, j’ai été pendant 30 ans informaticienne, métier qui m’a amené à prendre conscience des difficultés croissantes que rencontrent les individus dans leurs sphères professionnelles et privées. Cette réflexion m’a conduite à suivre la formation de Sophrologue de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS Paris Catherine Aliotta), j’y ai obtenu ma certification de sophrologue inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles dont le niveau de qualification est reconnu par l’État. J’ai poursuivi par une certification de Praticienne en Hypnose Ericksonienne de lEcole d’hypnose de Paris. J’ai complété ma formation par une certification de Maître-praticien en Hypnose Ericksonienne de l’Ecole Française d’hypnose, puis par une certification de Praticien PNL. Je pratique également la Cohérence Cardiaque.

MES ENGAGEMENTS :

1) Vous accompagner en toute confidentialité en étant à votre écoute avec bienveillance et sans jugement.
2) Vous garantir un accompagnement sur mesure.
3) Vous orienter vers d’autres professionnels si vos besoins ne relevaient pas de ma compétence.

Je suis membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie et je respecte son CODE DE DEONTOLOGIE (voir…)

Mes spécialisations

Mes spécialisations :

ADOLESCENTS : Grandir en bonne santé

Savoir gérer son STRESS c’est savoir garder son engagement scolaire et tous ses moyens lors d’un examen ou d’un oral.
-L’adolescence est une étape cruciale dans la construction de l’individu car elle marque le passage entre enfance à âge adulte. Elle entraine une remise en cause des valeurs ou des croyances de l’enfance pour la construction d’une nouvelle identité.

Comprendre les adolescents c’est les accompagner pour leur :

RÉUSSITE – PERFORMANCE – CONCENTRATION – MÉMORISATION – MOTIVATION – CONFIANCE EN SOI  – SOMMEIL – SOMATISATIONS – COMPLEXES – MOROSITÉ – ADDICTIONS


PÉRINATALITÉ pour accompagner :

– Le parcours d’Assistance Médicale à la Procréation (FIV et insémination).
– Les maux de la grossesse (troubles émotionnels et physiologiques).
– La préparation à la naissance et la gestion de la douleur.
– Le post-partum (baby-blues, troubles de l’attachement, retrouver sa vitalité)

La Sophrologie vous aide à vivre pleinement cette période.

La grossesse et l’accouchement mobilisent le physique, le psychique et les émotions chez la femme. Porter et donner la vie est une expérience à chaque fois unique, source de questionnement, d’inquiétude et de joie. 

Le sophrologue vient en complément de la préparation dispensée par l’obstétricien et la sage femme, sans la remplacer. 

Je vous accompagne dans votre démarche de PMA :

La PMA est une étape difficile de la vie d’une femme qui mérite un accompagnement en douceur pour rendre son vécu moins stressant en prenant part activement à la procédure et ne pas juste la subir. Les obstétriciens s’accordent d’ailleurs à dire que le stress est un facteur qui diminue les chances de fécondation.

Je vous accompagne dans toutes les étapes de la grossesse jusqu’au post-partum :

  • Stress, émotions, transformations corporelles (prise de poids, forme du corps, équilibre, motricité…)
  • Relaxation, respiration, sommeil et tranquillité pour vivre ainsi sa grossesse en pleine conscience
  • Peur de l’accouchement, de la péridurale et de la douleur, pallier la fatigue
  • Gérer le baby-blues, établir des liens avec le bébé, nouveau positionnement familial et social

PERSONNES ÂGÉES :

La sophrologie permet aux seniors de vivre une retraite sereine en répondant à leurs troubles physiques (équilibre, motricité, douleur, tonus), en améliorant leur sommeil, leur mémoire et leur comportement (irritabilité et déprime). Mais également les aide à avoir une image positive d’eux-même.

Réussir son « vieillissement en bonne santé » n’est pas le fruit du hasard mais celui de la mise en oeuvre de tous les moyens préventifs pour conserver forme, dynamisme, autonomie et indépendance.
En ce qui concerne la mémoire, une personne âgée détendue et exerçant sa mémoire quotidiennement aura moins d’amnésies qu’une personne âgée stressée et moins active intellectuellement !

Je vous propose d’améliorer votre bien-être et de renforcer votre capacité de mémorisation :

La Sophrologie vous permet de diminuer le stress engendré par les amnésies. La richesse de vos souvenirs est une base de travail parfaite pour entretenir votre mémoire. Car en revenant sur des souvenirs agréables et en se souvenant de détails lointains, les seniors peuvent travailler leur capacité de remémoration à long terme (couleur d’un vêtement, détails d’un meuble…).

La Sophrologie développe également les capacités cognitives et corporelles : concentration, vivacité d’esprit, les sens… pour reprendre confiance en son corps.